Selon les premières estimations de l'Insee, l'inflation, calculée en rythme annuel, est tombée à seulement +0,3 % en janvier. La période plus longue des soldes explique une partie de la sagesse des prix. Mais pas seulement.
Après des débats chaotiques, des parlementaires planchent sur l'idée de revoir la procédure budgétaire. L'articulation des discussions sur les finances de l'Etat et celles de la Sécurité sociale interroge.
Le dernier baromètre de l'Apec publié ce mardi montre un net regain des intentions d'embauche de cadres en ce début d'année, sauf dans les TPE. Attentistes à court terme, les intéressés se voient bien ailleurs dans un an.
La proposition du Medef de flexibiliser les conditions d'emploi des jeunes ne fait pas recette, ni auprès des syndicats, ni auprès des autres organisations patronales, ni auprès des politiques.
Après deux exercices budgétaires cauchemardesques au Parlement, de nombreuses propositions émergent pour améliorer la qualité et l'efficacité des débats. Toutes ne sont pas consensuelles.
Grâce à de bonnes rentrées fiscales, les comptes de l'Etat pour 2025 sont meilleurs qu'attendu. La situation comptable des collectivités semble conforme aux prévisions. De quoi espérer une légère bonne surprise pour le déficit public.
Après un long feuilleton au Parlement, le projet de loi de finances pour 2026 devrait être adopté ce lundi, après deux nouvelles motions de censure. Son contenu résulte des nombreux compromis noués par le gouvernement Lecornu au Parlement.
Considérant qu'ils sont insuffisamment rémunérés par l'Assurance Maladie, les médecins libéraux intervenant au bloc opératoire défendent la facturation de dépassements d'honoraires.
Les députés reprennent ce mardi l'examen du projet de loi de finances. Plus de 1.500 amendements ont été déposés, dont un, du gouvernement, ressuscitant la surtaxe sur les bénéfices des grandes (...)
Après avoir refusé un rendez-vous avec la ministre de la Santé, les médecins en grève depuis le 5 janvier ont interpellé samedi le Premier ministre Sébastien Lecornu et lui ont réclamé des « réponses concrètes ».